7 mars 2012

COMMENT RESTAURER NOTRE TERRE INTÉRIEURE?





Si nous prenions conscience que nous sommes des « vases de terre » et que nous contenons tout l’univers, nous poserions les gestes solidaires pour faire briller la terre de tous ses éclats. Nous lui restituerions sa beauté originelle.
A travers son expérience intime du sacré, saint François d’Assise nous fait découvrir comment les réalités cosmiques, frère vent, frère soleil … peuvent nous conduire à la profondeur de notre intimité et comment restaurer notre terre intérieure, car la terre est fragilisée parce que nous sommes nous-mêmes fragilisés.
  • S’exposer au vent : offrons-nous de l’intérieur au souffle qui va balayer toutes nos installations, bousculer nos cloisons et faire sauter nos barrières. Laissons l’Esprit de Dieu se joindre à notre esprit.
  • S’exposer au soleil : laissons-nous façonner par les mains de Dieu comme une boule de cire afin qu’Il fasse fondre la croûte d’endurcissement qui nous recouvre et que peu à peu l’image reprenne forme à travers les dons précieux qu’Il a mis en nous.
  • S’exposer au feu : laissons-nous brûler par le feu purificateur qui va nous apprendre à changer d’attitude et à entrer dans une transparence devant Dieu.
  • S’exposer aux astres : expérimentons la puissance de Dieu dans la nuit étoilée. Apprenons aussi à voir la lumière dans la face nocturne des choses.
  • S’exposer à l’eau : consentons à nous laisser conduire là où la vie se manifeste dans sa Source. Laissons-nous désaltérer, vivifier et purifier.
  • S’exposer à la terre : descendons en nous-mêmes dans une démarche de profonde humilité. Brûlons les ombres de la terre au feu de la prière et de l’Esprit.
La nature dans sa diversité et sa beauté nous enseigne la louange et nous conduit à l’action de grâce. Si nous la regardons avec amour, elle nous confronte à l’extraordinaire puissance de vie qui nous anime. Si nous l’écoutons, nous entendons sa louange. Mais, pudique et respectueuse, elle retient ses cris de joie afin de ne pas nous assourdir ni nous effrayer. Tout en elle est fait pour ramener l’homme à sa juste mesure et à sa responsabilité. Ce n’est que lorsque l’homme la blesse par son irrespect qu’elle gémit dans un excès de souffrance.


Suzanne Giuseppi-Testut, franciscaine séculière
in Croire.com-carême, en ligne

1 commentaire:

Chantal Kunz-Bagros a dit…

Merci beaucoup à "rencontre femme russe" pour son commentaire bien encourageant, que j'ai publié selon son choix en accompagnement du message du 2.2 2012 sur la Vierge Marie.
Ces blogs atteignent leur but s'ils peuvent rendre heureux.
Je vous souhaite de nombreuses bonnes journées à venir.

Chantal