6 février 2012

TRANSMISSION DIVINE DE LA PAROLE



Arc-en-ciel  photographié 
la veille de la fête de l'Assomption de Marie

"C’est la solennité de l’Assomption au ciel : voici que le Signe atteint sa plénitude", 
dit Jean Paul II à Lourdes en 1983.

À travers la proclamation par le pape Pie XII, successeur des apôtres, de la foi de l'Église au sujet du mystère de l'Assomption, c'est avec la Parole de Dieu que nous sommes en contact. À travers les apôtres, à travers la hiérarchie continuatrice de la mission apostolique, c'est le Seigneur glorifié dans l'Esprit qui maintient la révélation qu'Il nous a faite de son Mystère. Désormais, comme saint Paul peut dire d'une tradition reçue en réalité d'autres apôtres: Je l'ai reçue du Seigneur 1 Co 11, 23, de même chacun d'entre nous dans l'Église peut dire: "J'ai reçu du Seigneur que Marie est dans la gloire."
La proclamation du dogme de l'Assomption nous aide ainsi à dépasser l'opposition stérile et fausse entre tradition apostolique, tradition dans l'Église et révélation directe du Christ dans sa Parole. La tradition n'est pas autre chose que la Parole de Dieu toujours présente au coeur du mystère de l'Église.  La transmission de la Parole par les apôtres n'est pas une tradition humaine, c'est une transmission dont l'agent est le Christ, le Seigneur qui parle ainsi constamment au coeur de son Épouse l'Église dans l'Esprit. Et c'est pourquoi celle-ci, corps du Christ, ne se réfère pas au Christ comme à un objet de connaissance plus ou moins lointain et qu'elle connaîtrait seulement par des textes, mais elle se réfère à Celui dont l'Esprit est en elle et c'est dans cette lumière, dans cette parole actuelle de Dieu, qu'elle découvre les richesses incomensurables de la Sagesse divine.
Notre foi en l'Assomption d Marie repose donc sur la Parole de Dieu, que l'Église, comme Pentecôte continuée, nous affirme.

Marie-Joseph Le Guillou, 1920-1990, prêtre dominicain, théologien
in Marie, éd. Parole et Silence

Aucun commentaire: