2 février 2012

JUSQU’AUX EXTRÉMITÉS DE LA TERRE



Présentation de Jésus au Temple
Icône copte contemporaine



Comme tout extrait d’évangile, ce récit, écrit après Pâques, dit la foi de Pâques. L’enfant de Marie, Jésus, est présenté clairement par deux prophètes, un homme et une femme, comme le Messie ou Christ. Il est le salut offert à tous et non seulement à Israël. Cette ouverture à l’universel a demandé du temps pour s’imposer à l’intérieur des premières communautés chrétiennes. Jésus est la lumière qui éclaire les nations païennes, c’est-à-dire les nations autres qu’Israël.
La scène de la Présentation se déroule au Temple de Jérusalem, centre religieux de la nation. Mais Jésus vient pour tous. On devine que Luc rappelle aux communautés qui se trouvent maintenant hors frontières, qu’elles ne peuvent pas oublier tout ce qu’elles doivent au judaïsme. Elles appartiennent au même courant que celui de Syméon et Anne, ces juifs qui depuis longtemps attendaient la venue du roi selon le coeur de Dieu, la venue du Messie.
Ce ne sont pas les prêtres qui accueillent Jésus, alors que la scène se passe au Temple, mais un "juste" (Syméon) et un "prophète" (Anne). Il y a là sans doute une critique adressée à ceux qui parmi les responsables n’ont pas accueilli Jésus, mais surtout il y a l’invitation à être "juste" comme Syméon et à prier comme Anne pour reconnaître en Jésus le Messie de Dieu. Jésus est le Messie mais il le sera par le service, non par la puissance. L’épée évoque la croix.
L’enfant ne reste pas à Jérusalem. C’est à Nazareth en Galilée qu’il recevra sa formation religieuse et professionnelle. Cette indication géographique est peut-être aussi une indication théologique. Tout doit commencer à Jérusalem. Mais il faut bien vite aller dans cette Galilée proche des autres nations.
L’Église aussi commencera à Jérusalem mais les chrétiens partiront de cette ville jusqu’aux extrémités de la terre pour porter l’Évangile.

Marc Sevin, prêtre et exégète
In Prions en Église : Présentation de Jésus au Temple
Cité par croire.com, en ligne

Aucun commentaire: