8 janvier 2012

ILS REGAGNÈRENT LEUR PAYS PAR UN AUTRE CHEMIN Mat. 2, 12


"Les rois mages en voyage", 1894
by James Tissot,  peintre franco-britannique

Où que nous soyons, le Christ est là.
Cela dit, n’oublions pas que les premiers disciples de Jésus sont des juifs. Le Christ lui-même, en son humanité, est un juif. Il est l’aboutissement de la longue marche d’Israël vers la Terre promise, vers le Royaume. Ce n’est pas n’importe où que vont les Mages mais vers Jérusalem, et ce sont des juifs qui leur disent où doit naître le Messie. La foi chrétienne nous fait entrer dans un héritage qui est celui d’Israël. Les diverses formes d’antisémitisme signalent chez ceux qui les professent une absence d’adhésion au christianisme authentique : Le salut vient des juifs, dit Jésus en Jean 4,22. Pourtant les Mages repartent chez eux. Ayant découvert celui que désignait l’étoile, n’auraient-ils pas dû rester là, changer de vie, s’ouvrir à la nouveauté qui se révèle ici et maintenant?  Ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père (Jean 4, 21). Dieu, présent dans et par le Christ, "remplit l’univers". L’heure vient où les disciples du Christ seront envoyés dans le monde entier. Rentrant chez eux, les Mages ne s’éloignent pas du Christ. Pour ainsi dire, ils l’emmènent avec eux. Comprenons qu’à de rares exceptions près, nous avons à vivre avec le Christ là où la vie nous a mis, avec nos compagnons habituels. En eux se trouve le Christ. Ils sont sa présence. Et le Christ est aussi en moi quand je cesse de me concentrer sur moi-même et mes problèmes pour m’ouvrir aux autres. Paradoxe : le Christ est en moi quand je sors de moi. N’est-ce pas ce qu’il fait lui-même? Il sort de sa "forme divine" pour se faire "semblable aux hommes".

Marcel Domergue, jésuite
in Cahiers Croire
cité par croire.com, en ligne

Aucun commentaire: