6 janvier 2012

LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION



Photo KTO

Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile 1 Cor 9,16

Cette exclamation de saint Paul encourage tous les chrétiens à vivre et à annoncer le message du Christ au plus grand nombre.
Dans notre vieille civilisation occidentale, l'Évangile a déjà pénétré. Des hommes et des femmes portés par l'Esprit-Saint sont venus aux 2ème et 3ème siècles proposer à nos peuples des baptêmes de conversion et ont tenté de bâtir le Royaume de Dieu. cette première évangélisation a promu des valeurs évangéliques qui ont imprégné de nombreux domaines: le droit, les systèmes politiques, les relations entre les personnes et, partant, l'éducation et l'art.
L'Église, malgré ses faiblesses et ses fragilités, fut l'acteur majeur de cette diffusion. Puis vint le temps des contestations. Contestation de l'institution hiérarchique au 16ème siècle, de la foi par la raison au 18ème , de l'existence même de Dieu aux 19ème et 20ème siècles. 
Aujourd'hui, les croyants rencontrent surtout de l'indifférence, et une ignorance souvent complète de l'Évangile.
[...]
L'évangélisation n'est pas la mission de quelques-uns, ni un aspect seulement de l'activité chrétienne, mais elle est ce qui unifie l'Église et lui donne vie. Tous les aspects de l'évangélisation sont complémentaires. L'Église, animée par la charité, imprègne les cultures. Elle témoigne parmi les peuples d'une manière de vivre qui caractérise les chrétiens. Elle appelle à la conversion à la lumière de l'Évangile [...]

KTO, une télévision catholique au service de la nouvelle évangélisation
in Fondation KTO, novembre 2011

Aucun commentaire: