25 janvier 2012

ALLIANCE DE SOLITUDE ET COMMUNAUTÉ






On est souverainement libre dans l'Église quand on y est vraiment comme dans un mystèrte de foi, parce qu'on n'a jamais d'autre maître que Jésus-Christ, parce qu'on n'écoute que Lui, parce qu'on ne vit que de Lui, en Lui et pour Lui. Et l'Église réalise justement ce prodige, ce miracle étonnant et merveilleux de rassembler les hommes, de les appeler tous à l'unité d'un seul corps mystique, de les rassembler tous sans les confondre, sans les agglutiner, sans les agglomérer, sans effacer leur personnalité. 
[...] Faut-il pour être ensemble disparaître comme personne, disparaître dans sa personnalité?  Faut-il comme les masses fanatisées se perdre tous à la fois dans un même cri? Non, justement pas, parce que l'Église est un mystère de foi et qu'on ne peut y vivre qu'en étant enracinés dans l'intimité de Jésus-Christ et que, dans l'Église, précisément, il y a cette prodigieuse alliance de la solitude et de la communauté. 
Le vrai rassemblement humain, ce n'est pas la coagulation, l'agglutination qui fond les hommes comme une masse où l'individualité s'efface, où la personnalité est méconnue et piétinée. la véritable unité des hommes, elle est fondée sur la solitude.
Ensemble et seul, justement parce que la véritable société humaine a ses assises dans la conscience de chacun. Quand chacun est ouvert au suprême Bien, ouvert à la Présence divine, à l'Amour universel qui est le Dieu vivant, alors chacun, d'autant plus qu'il est plus profongément relié à Dieu, est aussi plus présent et plus intérieur à tous les autres. On ne communique que par le centre intérieur, par le Christ qui s'échange et qui est l'unique Parole toujours vivante et que personne ne peut jamais limiter.

Maurice Zundel, 1897-1975, prêtre, écrivain, théologien, conférencier
in Silence, Parole de vie, éd. Anne Sigier, Québec

*****

La cause de l'unité est une cause mariale. C'est la Mère qui réconciliera les enfants.
Est-ce que ce ne sera pas le souhait de Marie d'utiliser sa bonté et la Providence pour consoler l'Epouse du Christ, l'Eglise, à travers le long effort de cette entreprise, et pour porter à sa pleine perfection ce bienfait de l'unité des membres de la famille chrétienne, qui est le fruit illustre de sa maternité ?
En Marie, Dieu nous a donné le plus zélé gardien de l'unité chrétienne.

Pape Léon XIII , 1878 – 1903.
cité par mariedenazareth, en ligne

Aucun commentaire: