20 décembre 2011

PRÉSENTS À LA VIE MÊME



"Nativité", détail,  vers 1645,
Georges de la Tour, 1593-1652

Jésus naît de la contemplation de Marie, il naît de ce vide qu'elle a fait en elle-même. Car la prière n'est-elle pas, en dernier ressort, présence absolue au Seigneur, une présence vide de tout ce qui s'oppose à la vie de Dieu en nous?
Or, si cette réalité est de l'ordre du don, il nous appartient de nous y préparer. Regardons Marie qui gardait toutes les paroles de Dieu en son coeur, méditait les événements de l'histoire du salut à la lumière de sa propre vie, comme en témoigne le Magnificat, où elle chante les merveilles du Seigneur et le renversement des valeurs instauré par la venue du Christ en notre chair.
Un mystère à contempler et à intérioriser que celui de l'Incarnation, en lisant et méditant les évangiles, en faisant effort pour les comprendre. Ce qui suppose aussi d'être pleinement présent à notre vie, aux requêtes de notre culture, aux aspirations de notre humanité.
Rappelons-nous que de l'intensité de ces moments de prière contemplative et de disponibilité à l'Esprit,dépend aussi la qualité de notre présence à autrui.  Car laisser le Christ naître en soi,  n'est-ce pas rayonner de l'amour qu'il a pour les hommes?

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
in 40 jours de retraite 
Hors-série Prions en Église 

*****

"Elle est belle.
Non, elle est plus que belle.
Elle est la vie même dans son plus tendre éclat d'aurore...
L'évidence est là, l'évidence de sa beauté, 
la lumière sur ses épaules quand elle se penche sur le berceau..."

in Le Très bas, by Christian Bobin
cité par Le Jour du Seigneur - Bulletin décembre 2011

Aucun commentaire: