9 octobre 2011

UNE RELIGION PERSONNELLE





Il est clair que nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une religion communautaire et qu'il nous faut découvrir en même temps - et sans renier l'autre, bien entendu - une religion personnelle. La plupart du temps, la religion proposée aux hommes est une religion communautaire, une religion qui a un culte défini. Cette empreinte communautaire est dangereuse dans la mesure où elle n'est pas équilibrée par une religion personnelle. Si toute la vie professionnelle n'est pas en même temps et par identité une vie religieuse, la plus grande partie de la vie échappera à Dieu et deviendra profane en dehors de la messe du dimanche et de la communion pascale.  Tout le reste de la vie risque de devenir hostile à Dieu, justement parce que les tendances les plus personnelles, qui sont les plus importantes, n'ont aucun rapport avec Lui.
Il est donc absolument nécessaire de découvrir une religion personnelle qui nous prenne dans nos goûts les plus profonds, en épousant la courbe de nos tendances les plus profondes et les plus insurmontables. Tout en nous sera éclairé par Dieu, assumé par Lui, et plus encore réalisé par Lui: toute tendance naturelle se trouve réalisée finalement au niveau du coeur de Dieu.
L'erreur est de vouloir conduire les gens à Dieu par les chemins communautaires. On croit que tout est perdu s'ils ne participent pas à la messe du dimanche, alors qu'ils peuvent - ou pourraient - avoir une religion personnelle et, à travers elle, rejoindre la religion communautaire.
Il s'agit donc de trouver en nous le terroir où s'enracine notre religion personnelle, nos goûts les plus profonds, nos passions les plus nobles; il s'agit de savoir quels sont nos émerveillements et nos enthousiasmes. (Le mot enthousiasme signifie: possession par Dieu.)   


Maurice Zundel, 1897-1975
prêtre suisse, théologien, conférencier,
in " Silence - Parole de Vie ", éd. Anne Sigier, Québec 

**********************

"La plupart des hommes cultivés qui se disent incroyants ignorent presque tout de la Vérité révélée."


Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme, 1894-1967
in "Carmel 1944"

Aucun commentaire: