8 octobre 2011

PAS DE COMMUNION SANS DIVERSITÉ



Écoliers congolais, projet Oxfam

Ce n'est pas la diversité des langues qui est un obstacle à la communication, c'est la fermeture du coeur, avec les repliements égoïstes qui en découlent.
Nous retrouvons ici le récit de la Pentecôte où, dans la diversité de leurs origines géographiques et culturelles, les  témoins de la venue de l'Esprit Saint entendent "dans leur langue" les apôtres proclamer "les merveilles de Dieu", c'est-à-dire la révélation d'un Dieu qui, en son Fils, a vaincu le péché dont une des manifestations est souvent le refus de l'autre. Un Dieu qui reconnaît la grandeur de chaque vie, de chaque langue, de chaque culture.
Face aux crises qui secouent notre planète, il n'est peut-être pas inutile de le rappeler: la diversité des langues, des cultures et des religions n'est pas un obstacle à la compréhension et au dialogue. Seule cette diversité reconnue et acceptée peut, au contraire, conduire à une véritable paix où chaque peuple, chaque famille humaine peut enrichir la communauté des hommes de son histoire, de sa culture, de ses différences.
Pour celui qui accepte de se laisser conduire par le Saint Esprit de Dieu se dessine ainsi un chemin fait d'écoute, de partage, de fraternité et de solidarité. Un chemin où l'on commence par apprendre à "parler la langue de l'autre" pour qu'il découvre "dans sa langue les merveilles de Dieu".

Mgr Pierre Debergé,
recteur de l'Institut catholique de Toulouse
in "Messages" du Secours Catholique, octobre 2011

"Dis seulement une parole et je serai guéri." Mt. 8,8

Aucun commentaire: