25 octobre 2011

SACRALISER NOTRE QUOTIDIEN



La Sainte Famille, Québec


Nous ne savons plus, en nos temps sécularisés, combien les peuples antiques ou primitifs étaient imprégnés de religion. (...)
Et nous, chrétiens, comment sanctifions-nous notre vie quotidienne, hors la messe dominicale? (...) Comment rendons-nous grâce à Dieu dans les plus humbles gestes? Comment opérons-nous l'incarnation de l'invisible dans le visible de notre existence proche? Comment réalisons-nous en pratique et en vérité la demande du Pater "Que Ton Nom soit sanctifié"?
Tentons d'imaginer ce que faisait la Sainte Famille chaque jour, à chaque heure à Nazareth, le Verbe incarné et la Reine des anges sacralisant sous l'humble autorité de saint Joseph chaque instant de leur vie.

Benoît Neiss, professeur de lettres modernes à l' Université de Strasbourg,
Cofondateur du Centre Européen d’Art Sacré de Pont-à-Mousson.
in "Univers de la Foi, Parole et Prière", sept 2011


*************


Les Romains craignaient et respectaient leurs dieux, qui étaient relativement nombreux. 

Fresque étrusque: 
le Phersu,  tombe des augures
ca. 500 av J.C., Tarquinia - I
 Les actes du culte étaient les prières, les offrandes, les sacrifices et les "Jeux" . Le mot "templum", espace délimité dans le ciel par l'augure brandissant son "lituus" (bâton), a désigné plus tard l'édifice religieux rectangulaire entouré d'une colonnade ; il abritait la statue du dieu, mais c'était à l'extérieur que se déroulaient les cérémonies.





By voyageenduo
in "Histoire de la Rome antique", on line

Aucun commentaire: