10 juillet 2011

LE CORPS, ALLIÉ DE NOTRE PRIÈRE


Basilique Sainte Marie-Madeleine, Vézelay

Ce corps se révèle riche de potentialités spirituelles. Il peut, par exemple, devenir l’allié de notre prière. Nous avons du mal à fixer notre esprit, à maintenir un regard contemplatif sur une scène évangélique : laissons notre corps nous apaiser.
Demandons-lui à travers une attitude calme, détendue, un rythme respiratoire contrôlé, de nous rassembler,de nous unifier dans l’accueil de la Parole de Dieu. Il n’est pas une tradition spirituelle qui n’ait souligné cette place du corps dans la prière. Profitons de ce temps de vacances pour le convoquer à y participer, nous en mesurerons vite les bienfaits. La véritable intériorité commence par le recueillement du corps. Enfin et surtout, c’est à travers notre corps que nous entrons en relation les uns avec les autres. Nous sommes d’abord pour eux, et réciproquement, ce visage, cette silhouette, cette intonation de voix… C’est à cela que nous nous reconnaissons et nos échanges les plus intimes passent par des gestes corporels. C’est à notre corps qu’est confiée l’expression de ce qui nous révèle le plus profondément, l’affection, la tendresse, la compassion, mais aussi parfois, hélas, l’indifférence, la haine le mépris ou la violence qui contrastent avec la beauté d’un sourire, la grâce d’un geste de tendresse. 
C’est un devoir de charité que d’essayer d’être aimable, d’offrir aux autres un visage accueillant, une attitude simple, décontractée, et cela s’éduque. Il y a en nous des raideurs, des brusqueries qui traduisent des peurs ou des agressivités que notre corps peut nous aider à reconnaître et à surmonter. 

Père Michel Rondet, jésuite
cité par "croire.com",en ligne 

Aucun commentaire: