24 juin 2011

DE L'AMOUR CHRISTIQUE


"Jésus et la Samaritaine"
site "praedicatho", en ligne
À l'aune de l'amour divin agapè, l'enseignement du Christ apparaît dans sa singularité: l'acte d'adoration explicite n'est pas nécessaire pour que l'esprit humain soit en liaison avec Dieu, pour qu'il soit mû par l'Esprit qui "souffle où il veut" (Jean 3). Tout homme qui agit de manière vraie et aimante est relié à Dieu, source de toute bonté. C'est ainsi que le théologien protestant Dietrich Bonhoeffer - exécuté en camp d'extermination en 1945 pour avoir participé au complot contre Hitler - a parlé du Christ comme du "Seigneur des irréligieux". En observant les fidèles de toutes les religions, nous faisons sans peine le constat que la connaissance des Écritures saintes, le lien explicite avec Dieu, l'accomplissement des prières rituelles et des règles religieuses, peuvent sans doute aider le croyant, mais qu'ils ne constituent jamais la garantie d'une conduite exemplaire ni d'une vie bonne.
À l'inverse, l'absence de religion n'empêchera pas un homme d'être vrai, juste et bon. Le message du Christ valide cette observation universelle en lui donnant un fondement théologique: de manière ultime, adorer Dieu, c'est aimer son prochain. Et le salut est offert à tout homme de bonne volonté qui agit en vérité selon sa conscience. "Celui qui boira l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; bien plus, l'eau que je lui donnerai sera en lui comme une source vive qui jaillira pour la vie éternelle" (Jean 4, 14)

Frédéric Lenoir, philosophe et directeur du magazine "Monde des religions"
in "Socrate, Jésus, Bouddha, trois maîtres de vie"

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