31 mai 2011

L'AFFIRMATION D'UN ESPOIR


Journée mondiale de la prière
Le Figaro - hors-série: Jean-Paul II

Au cours du rassemblement au sommet de toutes les religions, le 27 octobre 1986, il n'était pas question de prier avec les autres représentants des grandes religions, mais d'être ensemble pour prier. Tous les hommes, quelles que soient leurs croyances, sont des enfants de Dieu. Cette Journée mondiale de la prière était aux yeux de Jean-Paul II une fenêtre ouverte sur le ciel, l'affirmation d'un espoir. (...) Il ne doutait pas un seul instant que Dieu, dans son immense bonté, y retrouverait les siens. Il est dit dans une prière orthodoxe que chaque souffle lui parvient. 


Georges de Brulon, journaliste
in "Le Figaro - hors-série: Jean-Paul II"



****************************


Au fond, comment s'expliquer l'existence et la légitimité d'autres religions quand on professe que le Christ est l'unique médiateur du Salut?


Christian de Chergé s'était posé la question: "Quel est le sens divin de ce qui humainement nous sépare?" Il répondait que ce sens, parce qu'il est précisément "divin", n'appartient qu'à Dieu. Cela fait partie des choses que, comme Pierre au lavement des pieds (Jean 13,7), nous ne comprendrons que "plus tard", mais que nous devons porter toute notre vie comme une question lancinante, une question qui nous fait avancer dans notre relation à Dieu et aux autres. Il ajoutait que ce que nous ne pouvons pas encore comprendre, il ne nous est pas interdit de l'espérer.

Jean-Marc Aveline, vicaire général et fondateur de l'Institut de science et théologie des religions à Marseille
in "Le Bulletin - Le Jour du Seigneur" mai-juin 2011

Aucun commentaire: