9 mai 2011

SANS JAMAIS SE LASSER



"Toute entreprise repose en grande partie sur l'appui que lui fournit l'imagination. Si nous ne pouvons nous faire une conception réelle de la chose que nous désirons, nous sommes disposés à l'éloigner de notre esprit et à la placer hors du champ de notre intérêt actuel. Or, nous ne saurions nous dissimuler que depuis de nombreuses années un travail se fait qui consiste à enlever les uns après les autres tous les appuis sur lesquels, dans l'imagination populaire, la croyance à l'immortalité s'était jusqu'à présent soutenue. 
Si nous persistons à fermer ainsi toutes les issues par lesquelles un homme cherche à atteindre sa destination, à la fin il abandonne son entreprise et il s'engage dans une autre direction. 
Ainsi, si nous continuons à dire à ceux qui entretiennent une espérance que sa réalisation ne peut prendre aucune des formes qu'ils pensaient qu'elle pourrait prendre, à la fin ils feront volte-face et déclareront que l'espérance elle-même est illusoire. Ainsi se démolit le paysage d'une vie future à la place duquel nous n'aurons rien mis que du vide." 

Gamble, écrivain anglais
cité par Jean-Marc Brot,
prêtre, professeur de philosophie
in "Vivement le Paradis"

Aucun commentaire: