14 janvier 2011

LA VOCATION SACRÉE DU LAÏC


L’obéissance totale à Dieu supprime toute suffisance de soi-même et toute emprise venant du monde. Celui qui obéit vraiment à Dieu domine le monde, il est royalement libre et jouit pleinement de cette dignité royale.

La chasteté n’est point une catégorie physiologique, elle est dans la structure pure de l’esprit.

La pauvreté est cette réceptivité ouverte d’un pauvre envers les desseins de Dieu, d’un pauvre qui ne veut savoir et suivre que le Verbe dans le monde, qui n’aspire qu’à une seule possession, celle des souffles de l’Esprit.

La prière en tant qu’état constant de l’âme, la prière devenue chair, fait merveilleusement de tout travail, de toute parole, de tout acte, une prière, signe vivant de la présence de Dieu, ministère de la louange, vivante eucharistie.

(...) Quand les Pères parlaient, ils s'adressaient à tous les membres du Corps, sans aucune distinction entre le clergé et le laïcat; ils parlaient au sacerdoce universel de tous, aux membres du monachisme intériorisé.

Saint Séraphin de Sarov (1759-1833) disait dans un entretien: "Quant au fait que vous êtes laïc et que je suis moine, il n'est pas besoin d'y penser. Le Seigneur ne recherche que les coeurs remplis d'amour pour Dieu et le prochain... Il entend aussi bien les prières de l'un que de l'autre".

Paul Evdokinov, 1901-1970, théologien orthodoxe
in « La vocation sacrée du laïc »

Aucun commentaire: