17 janvier 2011

UN GUIDE ET UN RÉCONFORT


Crypte de la Basilique de Vézelay
Jésus offre une mère compatissante et fidèle (...) Il connaît la difficulté de se maintenir serein et constant dans l'attente joyeuse de la manifestation du Seigneur (cf. 2Tm 4,8) et il offre à l'Église une mère qui puisse être un guide et un réconfort pour ses fils en pèlerinage sur la terre.
Marie reçoit donc le devoir maternel de la compassion non seulement envers Jésus, mais aussi et surtout envers les frères de Jésus, devenus ses fils chéris. Eux aussi pendant leur vie terrestre, pour se maintenir fidèles à la Bonne Nouvelle du Seigneur, ils souffrent persécutions et afflictions. Aussi, comme Jésus, ils ont besoin d'une mère à côté de leur croix, une mère, qui apprécie leur sacrifice, qui les suive sur leur chemin quotidien et qui essuie les larmes de leur passion.
Ce devoir, Marie l'accomplit avec d’autant plus de sollicitude qu’elle aussi a expérimenté l'affliction et la consolation donnée par Jésus. Les fidèles savent tout cela et ils contemplent la Bienheureuse Vierge comme la femme forte qui peut les soutenir dans les fatigues de la vie.
Les autres sont comme moi. Ils ne veulent pas toujours avoir raison, mais ils veulent toujours être accueillis, écoutés et consolés. Pourtant nous ne réussissons pas souvent à accueillir et à consoler nos frères.
Mère de la Consolation, consolatrice de tous les affligés, intercède pour nous.

Extrait du site "Marie de Nazareth", en ligne

Aucun commentaire: