6 décembre 2010

LE SILENCE DU COEUR


Hors-série "Pèlerin": Comprendre la prière
Dans toutes les traditions spirituelles, le silence du coeur est considéré comme indispensable à la prière “parce que le bruit trouble les profondeurs de l‘âme » (Jean Climaque).
« Plus que toute autre chose aime le silence. (…) Que Dieu te donne alors de sentir ce qui naît du silence. Si tu agis ainsi, je ne saurai te dire quelle lumière se lèvera en toi.» (Isaac le Syrien)
L’ascèse, précisons-le, est un travail sur soi visant à nous libérer de tout ce qui nous rend étrangers à nous-mêmes, aux autres et à Dieu. Ici donc, il s’agira de faire taire sa langue pour que «le cœur se calme » (Jean de Dalyatha).
C’est alors que nous parviendrons à découvrir avec émerveillement, et comme par un don, que ce silence est habité par la douce présence du Seigneur, ici et maintenant.

Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
in Prions en Eglise: "40 jours de retraite"

Aucun commentaire: