Luc évoque dans son évangile la mémoire de la mère de Jésus. En trois moments de l’Enfance, il nous parle de ce processus du « souvenir ». Tout d’abord dans son récit de l’Annonciation par l’archange Gabriel, il nous dit que Marie fut saisie par cette salutation et qu’elle médita en un dialogue intérieur sur le sens à lui donner
Les éléments les plus importants à ce titre se trouvent dans le récit sur l’adoration des bergers. (Luc 2, 15-20) Là-dessus l’évangéliste nous rapporte que « Marie méditait sur ces vérités et les conservait dans son coeur». A la fin de l’épisode sur Jésus à douze ans, on apprend encore que «sa mère retenait toutes ces choses en son cœur » (2,51).
La mémoire de Marie consiste d’abord à retenir les événements dans son souvenir, mais c’est plus que cela : c’est une approche intérieure des événements. C’est ainsi qu’elle les perçoit de l’intérieur, voit les phénomènes qui s’y rapportent et apprend à les décrypter.
Joseph Ratzinger-Benoît XVI
in "Jésus de Nazareth"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire