2 décembre 2010

DÉTACHEMENT ET PLÉNITUDE

L'Annonciation par Fra Angelico, 1426, Florence
Donne tout car tout est à toi“, déclarait Hadewijch van Brabant, mystique flamande du 13 ° siècle. Elle signifiait par là que si l’on sait lâcher prise pour donner, sans rien vouloir à tout prix conserver, tout ce que nous aurions sinon dû retenir de force nous est rendu en toute sécurité .
Celui que s’abandonne sans plus chercher, au prix de grands efforts, à imposer son image, celui-là même devient quelqu’un : un être serein. Vivre détaché c’est une façon de vivre dans l’assurance totale de ne plus devoir par des  gestes ou des paroles se protéger, imposer son optique, se défendre.
L’Evangile fait ainsi dire les plus belles paroles de sérénité à celle qui fut toute d’attention et d’écoute, la Vierge Marie : « Voici, je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait comme tu l’as dit » (Luc 1, 38).
Mais Marie n’a pu énoncer la deuxième phrase que parce que la première exprimait la conviction sur laquelle reposait toute sa vie.

Source inconnue

"Persévère dans la pauvreté. Le vide va se révéler plénitude. C'est le pélerinage aux sources de ton être, à l'origine, là où dans la simplicité tu peux dire: "je suis"."

Catholique.org - Méditation quotidienne

Aucun commentaire: