2 décembre 2025

APOCALYPSE - FAIRE DAVANTAGE CONFIANCE À DIEU


facebooktwitter-xemail
L’Avent est d’abord le moment pour les chrétiens de se rappeler que leur vie est orientée vers le retour du Christ lors du Jugement dernier. Il n’est pas nécessaire d’en avoir peur cependant, tout juste faut-il faire davantage confiance à Dieu qu’à soi-même.
Valdemar de Vaux, 
fr.aleteia.org, 29/11/2025


La sagesse du discernement est nécessaire

Quand on prononce le mot apocalypse, immédiatement nous viennent des images de films catastrophes. Il faut dire que l’imagerie du livre de l’Apocalypse est assez suggestive. Entre les animaux hybrides tous plus horrifiques les uns que les autres et les batailles gigantesques entre les forces du bien et du mal, le texte inspiré n’est pas en reste. Son auteur, saint Jean, veut marquer la réalité du combat dont parle Jésus dans l’évangile. Oui, Satan s’est dressé contre Dieu et contre son Église : le livre de l’Apocalypse parle de cela. On peut voir dans le monde le visage déformé et cynique du mal de manière de plus en plus explicite. Il nous faut refuser cette invasion. Ce combat se livre d’abord à l’intime de notre personne. 

Jésus nous dit qu’il est là pour nous donner une sagesse et un langage irrésistibles. Cette sagesse du discernement est nécessaire. Surtout quand les frontières du bien et du mal deviennent floues. Comme dit le proverbe, à force de tout voir, on finit par tout accepter. Il faut être courageux pour s’élever contre des formes pernicieuses du mal auxquelles nous sommes, hélas, parfois accoutumés. C’est ce mal que le Seigneur nous demande de voir et de révéler, et c’est précisément le sens du mot apocalypse : révélation. La vérité déniche le mensonge, la justice débusque l’injustice, la lumière dénonce les ténèbres. Alors, pour mener ce combat, nous avons bien besoin de la grâce de Dieu.  

Frère Olivier-Marie Corre, dominicain 

prierdanslaville.org 26/11/2025


*****

On peut faire une autre lecture des paroles de Jésus sur les « fins dernières » (Luc 21: 20-28). Au lieu de les voir uniquement comme parlant de l’ultime venue du Christ, on peut les regarder comme nous parlant d’aujourd’hui, des grands moments de notre vie.

En effet, dans nos histoires personnelles, nous sommes confrontés à des situations où les « puissances des cieux sont ébranlées », où nos puissances des cieux sont ébranlées. Si tout changement implique une remise en cause, certaines mutations peuvent faire vaciller nos fondations. La perte d’un proche, une confiance trahie, l’abandon d’un cadre de vie habituel, l’annonce d’une maladie grave… Autant de situations humaines où la fin de notre monde semble alors sonner. 
Dans ces moments, le Christ nous le redit : il vient à notre rencontre, « avec grande puissance et grande gloire ». Alors, relevons la tête. Nous ne sommes pas seuls dans l’épreuve.

Frère Jacques-Benoît Rauscher,dominicain 

prièredanslaville.org  27/11/2025

Aucun commentaire: