27 décembre 2025

À NOËL, L'ESPÉRANCE NE FAIT QUE COMMENCER

 



J’allume une bougie dans ma vie intérieure et décide de la protéger du vent ! 

Espérant… mais pas pratiquant, comme on dit croyant et pas pratiquant ? L’espérance ne se mérite pas, mais se renforce en se pratiquant. Il s’agit de voir au-delà des difficultés immédiates de l’année qui vient. L’espérance est à la fois un don et une pratique : quelque chose que nous recevons mais que nous cultivons également par un effort intentionnel. Ainsi le temps de Noël n’est pas la fin du calendrier de l’Avent, mais une espérance qui ne fait que commencer : il devient un état intérieur, une manière de marcher vers la lumière et de l’offrir aux autres.

Je ne cours plus partout et je ralentis pour chercher l’essentiel, plus important que l’urgent. Ma prière se fait régulière, plus simple, dans la patience. J’allume une bougie dans ma vie intérieure et décide de la protéger du vent ! Je deviens dans le quotidien capable de poser un regard bienveillant sur quelqu’un, de donner une parole qui relève, un geste simple qui crée un peu de chaleur autour de moi, une présence qui transforme l’atmosphère. Chercher quelqu’un pour trouver de l’encouragement, ou à l’inverse en donner à quelqu’un ; se faire une « ancre d’espérance » avec un rituel établi, prière, messe, pratique spirituelle. Le monde n’est pas condamné à la froideur ; la bonté peut encore prendre racine. 

Aujourd’hui, des murs entiers s’effondrent en faisant beaucoup de bruit, mais de l’herbe continue à pousser en silence. Le bateau peut couler, comme le Titanic, des chaloupes sont là sur l’océan avec les sauvés, et le capitaine est dans la barque.  « Le découragement est encore de l’orgueil », disait Thérèse de Lisieux, car c’est croire à ses propres forces et non à la promesse de Dieu. « N’ayez pas peur d’entrer dans l’espérance », dirait saint Jean Paul II, et « c’est l’espérance qui nous rend chrétiens », disait saint Augustin.

P. Michel Martin-Prével, prêtre de la Communauté des Béatitudes

fr.aleteia.org



Aucun commentaire: