14 août 2025

LA GRÂCE DE LA FOI

 



Elle viendra, à son heure. Je l'attends.

La vie de foi est une vie en chemin. Un chemin de crête qui invite à une marche délicate, guidée par le seul murmure d'une brise légère (cf. 1Rois 19, 11-12). Aucun boulevard confortable, aucun cri sur une place publique n'est la marque de Dieu. L'esprit chrétien n'est pas l'esprit du monde. Son seul et unique commandement est l'amour.

À chaque pas, un baptisé qui veut marcher dans la Lumière, doit s'interroger, humblement. Se garder des réponses toutes faites. Croire en la singularité de chaque être, de chaque situation. Et prendre le temps de la considérer.

Pour marcher longtemps Ies chrétiens sont invités à se dépouiller, de leurs certitudes notamment. À se connaître. A d'abord connaître leurs faiblesses pour accepter celles des autres. À ne pas s'alourdir de la rancœur, de la haine, de la colère. À pardonner pour gagner en liberté. À ne pas juger pour éviter de l'être.

L'exigence est si grande que seule la grâce permet cette marche, à condition de la demander, de la désirer. Elle viendra, à son heure. Je l'attends.


Juliette Gaté

Maître de conférences en droit public, avocate au Barreau d'Aix-en-Provence

La Croix -Tribune du 4/8/2025 


*****

 

Le maître du domaine vient chercher chacun, là où il en est, pour l’inviter à travailler pour lui, avec lui. En lui. Car c’est bien dès ici-bas que nous contribuons à construire le royaume de Cieux, par nos petits et grands actes d’amour, ceux dont la portée est éternelle. Il n’est jamais trop tard pour en poser. Sa miséricorde nous appelle.


Blanche Streb, Docteur en pharmacie et essayiste, 

(Méditation inédite pour Magnificat.)



Aucun commentaire: