Dieu a un Fils, Jésus
Quel secret Dieu a-t-il révélé aux tout-petits ? Eh bien, que Jésus était son Fils. Mystère inouï, renversement de toute la pensée philosophique, celle des sages et des savants, bouleversement de toutes les théories théologiques : Dieu a un fils. Ce fils est un homme, Dieu se fait homme.
Ce n’est ni l’expérience – celle des sages -, ni l’intelligence – celle des savants - qui pouvaient découvrir cette vérité étonnante. Seulement les cœurs ouverts, capables d’accueillir un message stupéfiant.
Dans le grec des Évangiles, il y a trois mots pour dire les petits. Il y a le petit âne : elakhus. Il y les petits enfants : teknon. Et puis il y a païdon, les petits, ceux qui leur ressemblent. Ce n’est donc pas une question d’âge, mais de style. Le style des chrétiens j’espère ! Le style de Jésus qui s’émerveille ! Il nous demande de devenir des païdon pour entrer dans le Royaume. Des païdon, des enfants émerveillés par notre Père, qui attendent tout de lui, qui ne sont pas rassasiés d’histoires, qui ne sont jamais las d’admirer. Des païdon, des petits qui espèrent l’inouï, le merveilleux, des petits qui savent reconnaitre quand Dieu se fait homme.
Fr. Philppe Verdin, dominicain
prièredanslaville.org
*****
Accepter que le Tout-Puissant se manifeste à moi dans le miracle de l’anodin, du quotidien, c’est abandonner l’idée païenne d’un dieu qui descendrait de son trône contraint de nous sauver de nos péchés. C’est accepter d’être un « tout-petit » qui renonce à expliquer à Dieu ce qu’il doit être et comment il doit faire.
Jésus est tout l’inverse d’un dieu obligé par nos fautes. Il est l’accomplissement d’un amour de chaque instant, qui trouve en lui-même sa cause et sa nécessité. Il est, Jésus, le visage de ce Dieu qui se communique car il aime. Il se communique par le miracle permanent de cet amour total, discret et humble qui garantit notre liberté. Qui demande à être accueilli et donne alors à nos vies ce relief neuf qui ouvre à l’Éternité.
Magnificat.
Le père Benoist de Sinety est doyen de la ville de Lille et curé de la paroisse Saint-Eubert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire