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Le dieu romain Jupiter |
Pourquoi tant de philosophes se sont-ils opposés à Dieu ?
Pour aller rapidement, on pourrait répondre : pour libérer l’homme. Ainsi, dans le Gai Savoir, Nietzsche écrit : « Nous autres philosophes et “esprits libres”, à la nouvelle que “le Dieu ancien est mort”, nous nous sentons illuminés d’une aurore nouvelle ; notre cœur en déborde de reconnaissance, d’étonnement, d’appréhension, d’attente. Enfin, l’horizon nous semble de nouveau libre, en admettant qu’il ne soit pas clair, enfin nos vaisseaux peuvent de nouveau mettre la voile… »
En lisant ces auteurs, on a le sentiment que Dieu constitue une chape de plomb qui oppresse l’humain. Les questions que l’on peut alors se poser me semblent être les suivantes : quelle image leur avait-on donnée ou se faisaient-il de Dieu ? « Marx, Nietzsche, Sartre, Camus, tous ces grands talents, tous ces grands hommes, chacun à sa manière, pourquoi refusent-ils Dieu ? », se demandait le prêtre Maurice Zundel en 1960. « Dieu, ils le voient toujours sous l’image du Pharaon, comme une limite à l’homme, comme une menace contre l’homme, comme un interdit, comme une défense, comme une barrière ! » Or, poursuit ce mystique, le Dieu des chrétiens ne doit pas être vu comme une limite, une menace, un interdit ou une vengeance, mais comme l’amour agenouillé qui attend éternellement le consentement de notre amour. C’est donc parce qu’ils avaient une image pervertie de Dieu que ces auteurs se sont révoltés contre lui. À nous de révéler par nos paroles et par nos actes le vrai visage de Dieu.
Patrice Gourrier, prêtre et psychologue
Rubrique courrier des lecteurs, prier.fr mars 2022
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