Où se cachent-ils et où agissent-ils ?
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Cette phrase est au présent et m'invite à regarder aussi ce que les « tout-petits », les jeunes, les pauvres, les simples continuent à révéler dans ma vie. Où se cachent-ils et où agissent-ils à leur manière si discrète et humble ? Je peux entrer dans le mouvement de louange du Seigneur qui s'émerveille du bien que les « tout-petits » ont fait à d'autre personnes que lui-même. Il se réjouit pour la simplicité même, pour la générosité, pour la délicatesse qui habite encore notre monde et qui peuvent le transformer.
En écoutant à nouveau ce passage de Luc, je tente de me réjouir de cette nouvelle folle : ce qui est petit à un pouvoir immense de transformation du monde, même si à l'origine ce « petit » est extrêmement discret.
Fr.Manuel Grandin, jésuite
prieenchemin.org avent 2024
*
LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES
Le temps de l’Avent permet de se préparer à redécouvrir l’essentiel de notre foi : la venue de Jésus est une bonne nouvelle pour chacun de nous. Il est étonnant d’entendre parfois l’évangile réduit à des critiques, des enseignements qui culpabilisent ou donnent mauvaise conscience, des exhortations qui attristent et semblent bien loin de la joie de l’Évangile que Jésus vient faire résonner à nos oreilles. Bien sûr, la bonne nouvelle, une fois entendue et accueillie dans nos cœurs, peut conduire à des choses difficiles qui nous mettent en situation critique face au monde : aimer ses ennemis, accueillir l’étranger, ouvrir un chemin de miséricorde à ceux qui ne sont pas dans les clous, etc. La fête de Noël nous rappelle que la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Thierry Lamboley, jésuite
prierenchemin.org

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire