6 septembre 2024

ÉLOGE DE LA MAIN


prier-presse.com


 « Dieu n’a d’autres mains que les nôtres »


Le poète Paul Valéry s’émerveillait de cet organe qui « tour à tour frappe et bénit, reçoit et donne, alimente, prête serment, bat la mesure, lit chez l’aveugle et parle pour le muet… ». Les chirurgiens nous apprennent que plus de 150 000 fibres nerveuses de quelques microns de diamètre la parcourent, sans parler des nerfs variés qui en assurent la sensibilité, les capacités de flexion et de préhension…

La main est l’expression de la grâce chez une danseuse, de la compassion chez une infirmière, de l’action du Christ chez un célébrant… Les mains jointes, tendues ou levées au ciel, sont depuis les premiers temps du christianisme le signe de la prière. Et Dieu le Père lui-même, irreprésentable, a longtemps été figuré par une simple main sortant de la nuée dans un geste manifestant l’émission d’une parole. Le Ressuscité, quant à lui, montre ses mains percées. Habacuc (3, 4) n’avait-il pas prophétisé : « Deux rayons sortent de ses mains : là se tient cachée sa puissance » ?

Les prières que nous avons rassemblées pour ce numéro de Prier-Septembre 2024 mettent surtout l’accent sur le fait que « Dieu n’a d’autres mains que les nôtres » ou, du moins, qu’il attend que nous lui prêtions pour dispenser ses bénédictions. De quoi nous stimuler pour vivre cette année les mains alternativement ouvertes – pour servir – et jointes – pour nous recueillir –, tout en rendant grâce d’avoir été dotés, avec la vie, de ce prodigieux organe.


Xavier Accart, rédacteur en chef 

editorial@prier-presse.fr

Aucun commentaire: