9 juin 2024

J’AIME MON CLOCHER

 

Concours « J’aime mon clocher » Le Pèlerin

Le témoin muet de nos vies

Assurément, le clocher de notre village est le témoin muet de nos vies. Il fait partie intégrante du paysage et la vie de la commune s'est organisée depuis des siècles autour de lui et de son église abbatiale, sa cloche a égrené les heures, marqué au fil du temps les grands événements tristes ou heureux de notre existence. J'entends, d'ici ou là, que notre pays n'aurait plus les moyens d'entretenir notre patrimoine religieux et qu'il conviendrait de sacrifier quelques clochers qui hérissent nos paysages… quand on dépense tant pour y planter des éoliennes sur des socles de béton! Que l'on soit croyant ou non, quelle que soit notre tradition religieuse, ces clochers ont contribué, avec les églises qu'ils coiffent, de forger le visage de la France et de ce patrimoine historique, spirituel, dont nous sommes collectivement et individuellement les dépositaires. Une seule question vaut d'être posée à l'heure où certains aimeraient faire du passé table rase, que restera-t-il de notre pays lorsque nous l'aurons défiguré, quel sera le visage de la France après leur disparition? Il est à craindre que nous aurons alors perdu notre âme, le respect de nos ancêtres et de nous-mêmes, voire notre raison d'être.

Stephane Bern, fervent défenseur du patrimoine 

lepèlerin.com

Aucun commentaire: