15 mars 2024

RÉCONFORTE TON COEUR



La tristesse ne sert à rien 

En visitant les détenus dans différentes prisons de France, j’ai pu observer qu’il pouvait y avoir en eux une joie vraie, une paix retrouvée malgré les difficultés vécues en détention, ainsi qu’une profonde tristesse qui ne les abandonne pas même lorsqu’ils semblent gais et ne cessent de plaisanter. Chacune de nos actions, chacune de nos décisions, tout ce pour quoi nous vivons est porté par le désir d’être heureux, d’être dans la joie. Dieu et son royaume sont ancrés dans la joie.

Divertis-toi, réconforte ton cœur, et chasse loin de toi la tristesse ; car la tristesse en a perdu beaucoup, elle ne sert à rien. La vraie joie est un remède à la tristesse, pas seulement la tristesse qui se voit sur le visage, mais la tristesse du cœur et de l’existence.

Pendant ce temps de carême, je prie Dieu pour qu’il me donne la véritable joie qui pourra illuminer mon cœur et ma vie. Je pourrais le faire tout simplement en disant cette prière que le Christ nous laisse dans l’Évangile (Matthieu 6, 7-15). La prière du Notre Père.

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.  Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Frère Albert Bazyk, dominicain 

Carême dans la ville

Aucun commentaire: