8 décembre 2023

JE VOUS SALUE MARIE, PLEINE DE GRÂCE

 



La prière qui reste quand toutes les autres se sont évaporées.

Les catholiques sont des fervents de Marie et l’Église a multiplié les fêtes de la Vierge. C’est qu’ils voient en elle une mise en œuvre humaine du projet de Dieu et le modèle de disciple du Christ. Chez les Dominicains, Marie est moins l’objet d’une élaboration théologique que la compagne d’un style de vie au quotidien, simplement, en confiance… mélodique. Ce sont les mêmes qui étudient la Parole de Dieu à l’École biblique de Jérusalem et qui la louent le soir, et processionnent vers elle en chantant le Salve.
Il y a la fille d’Israël, choisie entre toutes les femmes. Il y a le « oui » de l’Annonciation. Il y a la mère inquiète qui cherche son fils fugueur. Il y a la complice de Cana. Il y a la douleur au pied de la croix, tel un glaive qui transperce le cœur. Il y a l’amie révérée au Cénacle et à la Pentecôte. Il y a la prière qui reste quand toutes les autres se sont évaporées ou sont devenues impossibles : « Je vous salue Marie, pleine de grâce. »
Nous vivons dans l’air de la Vierge Marie. Un air, une douce brise à respirer sans modération. Alors nous sentirons le parfum du Christ, pour nous rapprocher de lui par elle.

Fr. Benoît Vandeputte, dominicain

Avent dans la ville, méditation dominicaine 

*****

“Dieu s’est penché sur son humble servante” dit Marie. A cette étape de ma prière sur la semaine, je prends conscience que mon désir profond est signe de vie, signe de Dieu tout proche qui veut me guider vers le mieux. 


Prière dans la ville, méditation dominicaine 


Aucun commentaire: