22 octobre 2023

ÉMERVEILLONS-NOUS !

 


 L’émerveillement est un acte de résistance intérieure

L’émerveillement donne de voir le merveilleux dans l’ordinaire, le nouveau dans le familier, le possible dans l’existant. Les médias et les réseaux sociaux charrient tous les jours un torrent de nouvelles anxiogènes. Si je ne me nourris que d’elles, je finis pas me dessécher et désespérer. L’antidote est de m’émerveiller devant le bien dont sont capables tant de femmes et d’hommes. Au fond, l’émerveillement est un acte de résistance intérieure. L’expérimenter nous aide à rester en capacité de voir, aussi, le beau, le bon, le bien et même le miraculeux.

Ordinateurs, réseaux sociaux, notifications sur le téléphone, etc. Nous le savons, et pourtant nous nous laissons chaque jour voler notre capacité d’attention. Faisons de temps en temps l’effort de nous offrir du silence, du temps vide (qui sera alors loin de l’être). Nous avons des yeux, regardons. Nous avons des oreilles, écoutons. Nous avons du temps, offrons-lui notre attention.

« La beauté est un signe par lequel la Création nous signifie que la vie a du sens », note François Cheng.  Prenons le temps de regarder la nature cet automne, d’aller dans un musée ou d’ouvrir un livre d’art et de rester longtemps à contempler une œuvre qui nous touche.

La poésie est une expérience spirituelle qui cherche à traduire l’expérience humaine. Ramassant soigneusement les miettes d’invisible dans le monde, elle dit l’indicible. Elle évoque la vie, la grande vie, la haute vie. Et si je reprenais l’anthologie de poésie qui dort dans ma bibliothèque ?Il s’agit de lire lentement, attentivement. Et pourquoi ne pas apprendre par cœur quelques vers qui nous rejoignent particulièrement ?

Une des facettes de la grâce est l’inspiration. On la croise dans la banalité de notre quotidien. Elle trouve son chemin en chacun de nous. Elle fait avec ce que l’on est, avec ce que l’on vit. La relecture de nos journées nous permet d’apprendre à déceler sa trace, ces petits pas de Dieu entrevus dans ma vie, et à rendre grâce. Oui, la grâce est à l’œuvre, inlassablement, elle (me) travaille. Osons invoquer sa source, l’Esprit saint, et lui murmurer dans nos prières : « Viens, entre chez moi. »


Blanche Streb, essayiste 

prier.com octobre 2023

Aucun commentaire: