3 octobre 2023

DIEU N’EST PAS MINORITAIRE

 

Petits Frères des Pauvres


C’est la vie humaine qui doit être le lieu de nos proximités

Dieu n’est pas minoritaire… seules la foi et l’Écriture me permettent de poser une telle affirmation : je crois que la présence de Dieu s’exprime en tout cœur et en toute réalité, au-delà des signes et des paroles, religieux ou non, qui expriment cette présence. «Le vent souffle où il veut: tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit» (Jean 3,8).

Or, nous nous évertuons à entretenir les signes passés de la présence de Dieu, dont les églises et les édifices qui n’en sont plus souvent que les traces. (…) Qui peut penser que la parole et les attitudes de Jésus-Christ encourageraient les démonstrations de puissance ?

Imaginer qu’il n’y aurait de bon gouvernant que croyant, et qui plus est catholique, est une idée que ne laisse pas entendre la pensée chrétienne. Lorsque, dans la Bible, il est question de prier pour eux, ce n’est pas dans l’optique de les convertir mais afin «que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité» (1 Timothée 2,2).

Et nous, catholiques, ayons l’humilité d’accepter notre minorité institutionnelle, c’est la vie humaine qui doit être le lieu de nos proximités. Les églises, nos églises dont nous héritons et auxquelles bien des personnes sont attachées, prenons-en conscience, sont les vestiges de la foi des autres, de la foi des générations qui nous ont précédés. L’évangélisation ne se capitalise pas, les églises parlent d’hier ; à chaque génération, l’Église doit naître à nouveau.


Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers

la-croix.com

Aucun commentaire: