31 août 2023

LE BÉNÉVOLAT

 


Gestes répétés de don et de gratuité pour se maintenir en forme.

Le bénévolat est un signe de gratuité et de fraternité précieux pour le vivre-ensemble. Le large appel lancé pour les Jeux olympiques à Paris l’an prochain fait pourtant l’objet d’une controverse.

La logistique est constituée de milliers de services, petits et grands et d’autant d’heures, consacrés à la réussite du moment : alimentation, sanitaires, repos, déplacements, informations, sécurité… toutes ces choses dont la foule a besoin.  Dans la plupart des fêtes de village ou de quartiers ainsi que dans les festivals, elle est le fait de bénévoles. Ils sont les anges gardiens des foules.

Ne serait-il plus possible de se mettre au service d’une réussite collective autrement qu’en étant rétribué ? C’est bien mal connaître l’être humain en vérité ! Il y a en nous une petit organe, infiniment précieux, dont la fonction est de transformer la peine que l’on se donne pour autrui en richesse intérieure et bonheur de vivre. C’est la grandeur d’âme. Endurante, elle a besoin de gestes répétés de don et de gratuité pour se maintenir en forme.

Le bénévolat signe la fraternité qui nous unit ; il déplace les limites de nos calculs raisonnables et de nos pensées personnelles ; il est porté par l’espérance que ce qui est donné n’est pas perdu et fait du bien à celui qui le reçoit. Bref, il ouvre le cœur et l’esprit à plus de vie. Il est le joyau de notre vivre-ensemble. À protéger de toutes nos forces.

Arnaud Alibert, assomptionniste, rédacteur en chef de La Croix, le 18/08/2023


Aucun commentaire: