7 août 2023

JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE JMJ 2023




«  Je voudrais vous demander d’être des signes d’espérance »


Le pape invite ses lecteurs à dépasser la question existentielle «  Qui suis-je », qui est celle de tant de jeunes. Tant de fois dans la  ie, nous persons notre temps à nous demander: »Qui suis-je en fait ? » Mais tu peux passer toute ta vie à te demander età chercher qui tu es ! Demande-toi plutôt: “Pour qui suis-je ?” » Tu es pour Dieu, sans aucun doute. Mais il a voulu que tu sois aussi pour les autres , et il a mis en toi beaucoup de qualités, des inclinations, des dons et des charismes qui ne sont pas pour toi, mais pour les autres.  En ces temps de guerre, il y a évidemment un thème à développer autour de la question de la miséricorde entre les cultures, les autres cultures constituent une richesse. Ces JMJ seront l’occasion d’être un signe de paix.»


« Je voudrais vous demander de crier (…) par votre vie, par votre cœur, pour être ainsi des signes d’espérance pour celui qui est découragé, une main tendue pour celui qui est malade, un sourire accueillant pour celui qui est étranger, un soutien attentif pour celui qui est seul. » À la cathédrale de Rangoun, Birmanie, en 2017.


« Vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et celle de bien d’autres personnes. L’Église et la société ont besoin de vous. Votre vision des choses, votre courage, vos rêves et vos idéaux abattent les murs de l’immobilisme et ouvrent des voies qui nous conduisent vers un monde meilleur, plus juste, moins cruel et plus humain. » Message vidéo destiné aux jeunes du monde entier, diffusé en 2017.


« Faites du vacarme car votre vacarme est le fruit de vos rêves. Cela veut dire que vous ne voulez pas vivre dans la nuit –, lorsque vous faites de Jésus le rêve de votre vie et que vous l’embrassez avec joie, avec un enthousiasme contagieux qui nous fait du bien. » Rome, dans son homélie pour la fête du Christ-Roi, 2021.


Journal La Croix, 1er août 2023

Aucun commentaire: