16 mars 2023

MANIFESTATION, FAIT DE SE RENDRE VISIBLE



De quoi une manifestation est-elle la manifestation ? 


Ses usages sont si divers qu’on oublie qu’il s’agit d’un même mot. Pour cause : si, par les temps qui courent, on associera spontanément « manifestation » au déferlement populaire contre la réforme des retraites, le mot désigne d’abord le simple fait d’advenir à la conscience, de se rendre visible. 

On a tellement intégré, en France, le jeu des rapports de force entre le gouvernement et l’opposition, entre le patronat et les syndicats, qu’on omet cette question toute simple : de quoi une manifestation est-elle la manifestation ? «Lorsqu’un petit enfant crie et ne veut pas être consolé, écrit le philosophe Alain, la nourrice fait souvent les plus ingénieuses suppositions concernant ce jeune caractère ; appelant même l’hérédité au secours, elle reconnaît déjà le père dans le fils ; ces essais de psychologie se prolongent jusqu’à ce que la nourrice ait découvert l’épingle, cause réelle de tout. »

« Cherchez l’épingle », conclut Alain. Ce peuple, dans la rue, sur les ronds-points, ne fait-il rien de plus qu’un caprice très français ? De manière quasi héréditaire, perpétue-t-il la tradition française de n’être pas content ?

 [Il existe] ce besoin, non seulement humain, mais animal, de se montrer, d’apparaître, comme ça, sans raison, juste pour jouir de sa propre présence au monde. La guerre, pendant longtemps, était surtout une parade où les hommes, huilés, « exposés », montraient comme ils sont beaux. Nous tous sommes habités par une pulsion épiphanique, une joie de paraître. Le peuple aussi a ce besoin. De la procession à la manifestation, il n’y a qu’un pas – qui entraîne à sa suite beaucoup d’autres pas.


Martin Steffens, philosophe

La Croix

Aucun commentaire: