2 mars 2023

LES HÉRITIERS DU ROYAUME




J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire

Jésus instruit ici ses disciples à l’aide de récits imagés aussi appelés paraboles. Dans ce passage, il parle indirectement de lui à travers le personnage du roi.

Quand viendra le Fils de l’homme dans sa gloire et tous les saints anges avec lui alors il siègera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui, il les séparera les uns des autres comme le berger sépare les brebis des boucs et il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux de sa droite : 
— Venez, les bénis de mon père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, j’ai été malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus à moi.  

Alors les justes lui répondront en disant : 
— Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et nous t’avons nourri ? Ou avoir soif et nous t’avons donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger et nous t’avons accueilli ? Ou nu et nous t’avons vêtu ?  Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et nous sommes venus à toi ? 

Répondant, le roi leur dira : 
— Amen je vous dis : dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. 

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 25, versets 31 à 40. 

*

Dans ce passage de Terre des hommesSaint-Exupéry raconte l’épreuve d’un aviateur perdu dans le désert. Il vient faire écho aux paroles du Christ : « J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire », en se plaçant dans la situation de celui qui a besoin de l’autre :

« Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, tu t’effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l’Homme et tu m’apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous as jamais dévisagés et déjà tu nous as reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes.

Tu m’apparais baigné de noblesse et de bienveillance, grand seigneur qui as le pouvoir de donner à boire. Tous mes amis, tous mes ennemis en toi marchent vers moi, et je n’ai plus un seul ennemi au monde. »

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Paris, éd. Gallimard 1939, Folio, p. 157

prixm.org


Aucun commentaire: