30 mars 2023

LA DISCRÉTION, DON DU DISCERNEMENT

 


Une expérience de joie et de paix intérieure 

Dans une société qui valorise l'image et où l'on s'exhibe sur les réseaux sociaux, la discrétion revient en grâce. Quand tout pousse à s’exposer, à communiquer, à s’exprimer jusqu’à faire part dans l’immédiat de ses états d’âme et de ses pensées les plus secrètes, il y a ceux qui savent rester discrets. Celles et ceux qui parlent à voix basse pour ne pas déranger les autres et qui observent le monde avec patience et délicatesse, n’ont pas peur de passer pour has-been. De nos jours, ne pas aimer sortir du lot est considéré comme suspect. La discrétion, c’est le regard attentif, capable de discerner jusque dans le détail les besoins profonds, parfois très humbles, de ceux qui nous entourent.

Apparemment rien de plus désuet que la discrétion. Vraiment ? Est-elle un handicap à corriger d’urgence ? Et si être discret, garder une attitude de retrait, se taire pour laisser la place aux autres, était une expérience de joie et de paix intérieure précieuse ? Qu’il s’agisse d’un trait de caractère ou d’une fidélité aux valeurs de la « bonne éducation » exigeant une retenue dans l’attitude comme dans l’apparence, la discrétion a non seulement du bon, mais elle peut être l’œuvre active de l’Esprit saint. Il s’agit d’une vertu spécifique qui se déploie dans une vie avec d’autres et qui exprime le respect de l’amour de tout être humain, à commencer par les plus proches et les plus faibles. Une vertu modératrice qui, tout en nuances, équilibre la vie et la pénètre d’une délicatesse mystérieuse.

La discrétion, c’est donc l’Esprit de sagesse qui nous inspire de passer de préférence du respect du plus digne au respect du plus faible. C’est la bonté qui parle peu, ne se met pas en avant, ne se répand pas en organisations et statistiques.


Marzena Devoud, journaliste chez Aleteia



Aucun commentaire: