22 décembre 2022

DANS L‘ATTENTE DE CE QUI VIENDRA

 


Le temps de l’Avent est le temps d’une attente qui renforce l’âme.

La véritable attente nous libère des attentes. Le danger serait d’avoir une idée trop précise de ce que devrait être notre Noël : car, si la fête ne se déroule pas selon nos exigences, nous serions amèrement déçus. En nous mettant dans une véritable posture d’attente, nous ne définissons pas précisément ce que nous espérons : nous sommes ouverts à ce qui vient. Et chaque fois que nous désirons intensément quelque chose, nous entrons en contact avec notre désir, qui dépasse de loin l’objet que nous désirons. Dans l’Avent, nous nous ouvrons à Dieu, qui seul est en mesure de satisfaire notre désir le plus profond. C’est pourquoi le temps de l’Avent est le temps d’une attente qui renforce l’âme.

Durant notre vie terrestre, lorsque nous laissons Jésus entrer en nous, le monde d’ici-bas perd son pouvoir sur nous. Un autre monde commence en nous, le monde de la lumière et de l’amour, de l’espérance et de la confiance, de l’accomplissement et de la paix.

C’est ce monde que nous exprimons à Noël dans nos chants, dans nos liturgies, dans nos fêtes familiales. Nous décorons notre maison pour montrer que le Christ lui-même y habite et qu’il la transforme par sa présence, la remplit de sa beauté et de son amour.


P. Anselm Grün, bénédictin, auteur

prier-presse.fr  Prier décembre 2022

Aucun commentaire: