8 avril 2022

VIVRE DANS L’INSTANT PRÉSENT …

 


dans cette énergie libératrice qui est hors du temps.

La méditation consiste avant tout à ne rien faire, tout en étant présent à soi-même, vigilant, intensément éveillé. Dans la méditation, il n'y a rien à produire, il y a à découvrir. L'être humain est en général, capable plus ou moins d'immobilité physique, mais il faut bien le dire, incapable très souvent d'immobilité mentale.

     Etant donné la puissance à certains moments de cette agitation intérieure, il est proposé des supports, des points d'appui pour orienter l'attention. L'exercice de base consiste à fixer l'attention sur la sensation globale du corps, pour peu à peu entrer dans la détente profonde. Cette perception induit un état intérieur plus calme et plus stable. La forme la plus juste de la méditation serait de rechercher simplement l'immobilité et le silence intérieur, les deux étant étroitement liés...

 Un grand obstacle à la pratique est notre paresse et lorsque nous arrivons à notre lieu de méditation, l'obstacle suivant est l'incroyable flux de pensées qui nous envahit, comme des singes ivres. Le combat consiste alors à ne pas combattre ! Accueillir complètement les distractions au lieu de les considérer comme des ennemis.     

La véritable tragédie en ce monde ne serait-elle pas le mental dans sa folie ? La plongée dans la sensation a pour effet de calmer le mental et de me ramener ici et maintenant, dans l'énergie libératrice le l'Instant présent qui est hors du temps.

     Il est donc essentiel durant ce temps de carême, appelé « printemps de l'âme », de s'exercer encore et encore, sans « but ni esprit de profit » à cette présence immobile et silencieuse où la seule chose nécessaire est de « laisser être », c'est à dire de « laisser respirer ». 

                                                                   

Père Francis, prêtre orthodoxe

Lettre mensuelle de Béthanie N°187

Aucun commentaire: