27 mars 2022

LA PRIÈRE, LIEU DE LIBERTÉ




Toute prière est toujours un contact mystérieux avec Dieu dans la foi.


Pour être féconde, la forme de notre prière personnelle doit correspondre à nos besoins, notre tempérament, nos possibilités… 

Lorsque la prière ne trouve pas son climat de liberté, elle devient incertaine, monotone et sans vie », remarquait le penseur chrétien Romano Guardini (1885-1968). Et il ajoutait : « Une prière adaptée à une personne ne l’est pas forcément à l’autre. » Si le fond de toute prière est toujours un contact mystérieux avec Dieu dans la foi, les méthodes pour le favoriser sont nombreuses. Il appartient à chacun de trouver parmi elles la forme qui lui correspond.

La recherche d’une forme de prière se fait d’abord avec l’aide de la Providence. Le désir d’avancer suscite la rencontre de personnes ou de familles spirituelles. Si l’on sent une affinité avec l’une ou l’autre, il ne faut pas hésiter à l’expérimenter.

Mesurer la fécondité d’une méthode demande d’entrer dans sa discipline avec un minimum de persévérance. Mais, une fois son génie bien intégré, on peut se l’approprier librement. Dom Columba Marmion (1858-1923) souligne ainsi « la pleine liberté qui est laissée au goût de chacun et à l’inspiration du Saint-Esprit » pour méditer le chemin de croix.

« Une prière qui est bonne à un certain moment ne l’est pas nécessairement à un autre. »


XAVIER ACCART, éditeur en chef 

Chacun cherche sa façon de prier

Prier, avril 2022


***** 

Aucun commentaire: