16 novembre 2021

„ QUE TOUS SOIENT UN POUR QUE LE MONDE CROIE…“

 


Il est impossible de porter Jésus au monde, si ceux qui disent vivre de Lui ne peuvent même pas vivre ensemble. Ce contre-témoignage dynamite leur propre témoignage.


Dès la transition du premier au second millénaire,il y a eu cette méga-catastrophe: la rupture entre l‘Orient et l‘Occident. Comme deux continents s‘éloignant progressivement l‘un de l‘autre, voilà qu‘ils deviennent deux planètes de plus en plus étrangères l‘une à l‘autre ! D‘un côté ceux que l‘on va appeler les orthodoxes, de l‘autre les catholiques. Sans parler des anciennes Églises orientales. Cela sans qu‘aucune, de part et d‘autre, ne perde les trésors de la Révélation ou ne se débranche de la grande Tradition de l‘unique Église.

Ce déséquilibre a fini par entraîner, au milieu du second millénaire, cette autre catastrophiue fracture: la Réforme protestante. À son tour, elle finit par sécréter une galaxie de „confessions“, de groupes, de branches différentes et souvent opposées.

Mais le troisième millénaire sera celui de la communion retrouvée de nos Églises respectives. Déjà depuis un bon demi-siècle, nous voyons, touchons, sentons l‘Esprit Saint en train de reconstituer l’unité du Corps divisé: ce qu‘on appelle en terme technique l‘oecuménisme. Nous voyons de partout ces baptisés, secoués par les conséquences de leurs divisions, prendre conscience - de façon aiguë et douloureuse - qu‘il est impossible de porter Jésus au monde, si ceux qui disent vivre de Lui ne peuvent même pas vivre ensemble. Ce contre-témoignage dynamite leur propre témoignage.

Jésus Lui-même n‘a-t-il pas dit: „ Père, que tous soient UN pour que le monde croie.“ C‘est pour cela que de partout se lèvent des artisans passionnés de l’unité de l‘Église. Tous baptisés du même baptême, ils veulent vivre ensemble les mêmes Béatitudes du même Évangile, se mettre sous la mouvance du même Esprit-Saint pour adorer et annoncer le même Seigneur.

Ce grand réveil spirituel, impensable il y a quarante ans, touche tous les baptisés de différentes confessions. On se rapproche les uns des autres, comme les rayons d‘une roue se rejoignent dans le moyeu.


P. Daniel-Ange

In L‘Église !  ô ma Joie ! éditions des Béatitudes, 2003

Aucun commentaire: