« Si le grain ne meurt... »
Nous sommes nombreux à avoir découvert que Dieu n’est pas seulement transcendant, le Dieu solitaire de la Toute Puissance, mais qu’il est aussi immanent dans le coeur de l’homme... Cette présence en notre coeur d’une aspiration qui nous dépasse, à chercher Dieu et à l’aimer, c’est bien Lui qui en est la source vive.
« Si tu savais le don de Dieu »(Jn 4, 10). Nous le savons désormais: c’est quelque chose de sa vie en nous qui nous rend apte à Lui et nous fait entendre au fond du coeur ses appels à être, à aimer, à servir et à unir... Ce don extraordinaire de Dieu, c’est sa grâce vivant en nous. Elle nous fait entendre ces appels en effet, mais elle nous rend aussi capable d’y répondre et de devenir vitalement enfant de ce Dieu qui est amour.
Cependant, nous avons peu à peu compris que ce don gratuit est une proposition faite à notre liberté... « Veux-tu ? » C’est dans le silence et le recueillement que, si nous sommes attentifs, nous recevons un jour cet appel.
Tel est le seuil de l’inépuisable Aventure du Dieu Vivant. « Si le grain ne meurt, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits ».(Jn 12, 24)
Il faut donc, comme pour le petit grain tombé en terre, qu’éclate l’invisible et sournoise carapace qui nous tient captif de notre « moi-centre » afin que le mystère de notre « être-amour » puisse s’accomplir.
La béatitude: « Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre, le Royaume de Dieu est à eux »
(Mt 5, 3) s’éclaire alors peinement pour nous. Elle confirme et donne sa pleine dimension à la pauvreté de soi.
Marguerite Hoppenot, (1901-2010) fondatrice du mouvement Sève
Fonder Sève sur le Christ Vivant. 1986 (Extrait)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire