9 avril 2021

RETOUR À L’ESSENTIEL

 



Qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? 


D’un point de vue objectif, boire, manger et dormir peuvent bien suffire à la conservation de notre être. Mais d’un point de vue subjectif, travailler, créer, prier sont peut-être tout aussi essentiels à notre vie. L’essentiel est invisible pour les yeux et nous sommes fixés sur la matière. 

Prier est aussi essentiel que manger. Il s’agit d’un autre regard sur la vie, un autre regard sur notre humanité, un autre regard sur ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. 

Ces réflexions en temps de crise peuvent éclairer chacune de nos vies, les crises révèlent la vérité dans le cœur de l’homme. 

Et si nous regardions notre vie en essayant objectivement de voir ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas et quelles hiérarchies nous établissons ?  Nous pourrions peut-être mieux discerner le temps, les moyens, l’engagement que nous accordons à ce qui est essentiel pour nous et ce qui ne l’est pas. Le temps consacré à telle ou telle activité, l’argent dépensé pour telle ou telle réalité, la présence gratuite auprès de certaines personnes, la démarche physique de retrouver nos frères chrétiens pour prier, l’investissement pour notre culture, notre santé, notre bien-être et l’investissement pour les autres : toutes ces questions relèvent de ce qui est essentiel et de ce qui n’est pas essentiel. 

Mais nous verrons aussi qu’entre ce que nous disons être essentiel et ce que nous faisons, il y a peut-être un écart entre les paroles et les actes. Nous aurons tous des réponses différentes suivant nos états de vie, notre situation familiale, notre âge, notre santé et c’est heureux : les chrétiens ne sont pas formatés sur un moule unique à reproduire. Mais un chrétien est quelqu’un qui entend les deux grands commandements : tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. Le Christ nous dit ce qui est essentiel et nous invite à y réfléchir. Lorsque la vie est réduite à l’essentiel, il faut bien que nous nous posions la question de ce qui est essentiel pour nous.


P. Pierre Vivarès

„L‘essentiel est invisible pour les yeux“ (extrait du billet)

aleteia.org


*****


« Tout vient à point à qui sait être tendre. »


Du côté de la montagne Sainte-Geneviève, l’autre jour, mon regard fut attiré au détour d’une rue incurvée, par un graffiti. En lettres noires, à côté d’une porte cochère, était écrit: « Tout vient à point à qui sait être tendre. » Je lus et je relus, tout étonné par la nouveauté de l’énoncé. La formule ne manqua pas alors de m’arracher un sourire. Ni de me faire réfléchir. 

Puisqu’il nous faut attendre de mois en mois ces jours meilleurs tant espérés, le chemin pour patienter ne serait-il pas d’oser un peu plus la tendresse ? Pour nous sortir du tombeau de l’engourdissement et nous remettre dans la Vie, recourir à la tendresse, comme une caresse, capable de consoler, de chérir, d’envelopper, de relever


Fr. Thierry Hubert, o.p., producteur

Lejourduseigneur.com

Aucun commentaire: