27 mars 2021

FACE AUX DÉFIS D‘AUJOURD‘HUI

 


Agir, c‘est prendre le risque d‘essuyer des critiques.


Face aux défis du monde actuel, nous pouvons passer notre temps à nous lamenter, à larmoyer sur ce qui n’est plus, à imaginer ce qui pourrait être, tout en restant inertes. Refaire le monde autour d’une table est stérile, quand ce n’est pas nuisible. 

Agir, c’est prendre un risque : celui de se tromper, de s’exposer au jugement des autres, d’essuyer critiques et reproches. Pour être le sel de la terre, il faut pourtant accepter de se mêler à la terre. Garder les mains propres est facile quand on reste les mains dans les poches ; il en va tout autrement quand on décide de se confronter au réel, de s’engager visiblement au service de ses frères, de prendre des initiatives. Oserons-nous sortir des sentiers battus pour mettre en œuvre des solutions nouvelles, ouvrir des portes, nous dresser contre le malheur, la médiocrité, la laideur, la misère et toutes les formes de violence, en refusant d’y voir une fatalité inéluctable, nous engager « pour imprégner les réalités sociales, politiques, économiques, selon les exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes »?

L’action n’est pas l’agitation

Nos œuvres ne font pas avancer le Royaume : c’est Dieu qui le fait avancer, avec nous. Nous sommes comme des outils dans sa main, d’autant plus efficaces qu’ils acceptent d’être dociles. Dieu ne nous demande pas d’en faire le plus possible, Il n’attend pas de nous que nous accumulions les exploits : Il nous demande juste de faire le peu qu’Il nous confie. D’accomplir la tâche qui est la nôtre dans le temps qu’Il nous donne.

Cela suppose de rester « branché » sur Lui par la prière : si nous nous laissons emporter par le feu de l’action sans nous arrêter pour prier, nous viendrons peut-être à bout de grandes réalisations, mais quelle sera notre fécondité réelle ? 


Christine Ponsard, journaliste à famillechretienne.fr

aleteia.org 23/03/2021

Aucun commentaire: