AVE MARIA Vidéo
SAINTE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS
Prenons le temps de contempler et découvrir la Vierge Marie, comme un beau modèle de vigilance.
En ce temps de 2e vague épidémique, sous le poids de la fatigue, du fatalisme, de l’inactivité, nous pouvons nous assoupir, nous laisser aller, tomber dans le désespoir, voire la dépression.
Si nous éprouvons la solitude ou qu’il ne nous est pas possible d’échanger, de pratiquer notre foi en communauté, de la nourrir ou de la vivre par l’exercice du partage, si nous ressentons une profonde fatigue physique et spirituelle, à défaut de vivre notre foi de manière habituelle, prenons le temps de contempler et découvrir la Vierge Marie, comme un beau modèle de vigilance afin de nous relever.
Elle a été la mère qui a gardé en elle et autour d’elle cette lumière, cette aptitude à veiller et demeurer prête.
Désormais c’est de nous qu’elle prend soin et dont elle porte les prières auprès de son Fils.
Bernanos met dans la bouche du curé de Torcy : « Oui, pour bien prier la Vierge Marie, il faut sentir sur soi ce regard qui n’est pas tout à fait celui de l’indulgence … mais de la tendre compassion » (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne). Nous dirions même de la consolation…
Marie, notre Mère, demeure pour nous une présence rassurante et surtout elle se tient à nos côtés. Elle nous aide à demeurer des veilleurs, à rester éveillés même !
Alors redécouvrons le sens d’un geste simple. Peut-être allumerez-vous un cierge devant une statue ou une icône de Marie, un lumignon dans votre espace de prière personnel ou familial. Cette lumière aussi faible soit-elle, vient éclairer notre nuit.
Qu’elle manifeste donc notre vigilance dans la prière, notre désir de demeurer prêts, notre espérance que l’obscurité ne domine ni notre cœur, ni notre esprit, ni notre vie.
Que cette flamme apparemment fragile vienne raviver notre foi, qu’elle éclaire notre nuit et celle de nos frères et sœurs sur le chemin qui nous mène au Christ.
Veillons et prions comme Marie !
Prédicateur : Père Vincent Cabanac
Extrait d‘homélie
lejourduseigneur.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire