Image Country Living UK
Regarder quoi ? Ce qui est beau, ce qui est intelligent, ce qui est profond.
... Je me suis assis à l’ombre des feuillages tachetés de lumière, et j’ai regardé.
Regarder sans rien d’autre à faire ni avoir l’intention de rien faire d’autre, c’est la contemplation.
La contemplation fait partie de la vie chrétienne.
Regarder quoi ? Ce qui est beau, ce qui est intelligent, ce qui est profond. Ce que nous comprenons ou ne comprenons pas, peu importe. Mais regarder. Recevoir sans saisir, gratuitement, comme on reçoit un cadeau. Et dans ce cadeau, reconnaître la main et l’esprit de celui qui donne, qui est Dieu.
(...)
Recevoir ce que Dieu donne. La Beauté d’un vol ou d’une course, la révélation d’une pensée inattendue, la caresse du soleil sur un corps comme un geste d’amour. Dieu se révèle partout, tout le temps, même lorsque nous sommes au travail ou dans l’agitation de la ville. Nous ne le voyons pas parce que nous sommes nous-mêmes agités, inquiets, pressés de faire et d’acquérir. Mais nous pouvons apprendre à ouvrir, si je puis dire, nos mains intérieures: à contempler ces éclats de la splendeur de Dieu qui scintillent dans la plus grandes des banalités.
Nous insistons beaucoup, nous chrétiens, sur l’action et la transmission. Action et transmission sont en effet des parts essentielles de notre vie de chrétiens. Mais souvenons-nous de Marie de Magdala - assise, précisément - auprès de Jésus. Marie avait choisi, pour cette fois, de contempler. Seulement contempler, rien d’autre. Et c’est peut-être parce qu’elle savait contempler qu’elle fut la première à voir Jésus ressuscité.
Fr. Yves Combeau, o.p., dominicain
Bulletin du Jour du Seigneur sept-oct 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire