12 mai 2020

LE RYTHME DU TAM-TAM A CHANGÉ






Quitte le pays de tes projets!

En 2020, le monde entier doit faire face au coronavirus et aux perturbations qu’il entraîne : perte d’un proche, perte d’un emploi, annulation de voyages et d’autres projets personnels. Comment mieux vivre ces changements de vies ?
Une dynamique de changement demande donc de conjuguer deux critères. Le premier critère est l’enracinement assuré, mais sans rigidité, dans son passé. Le second critère est l’acceptation de s’ouvrir à une nouveauté imprévisible, au moins partiellement. Comme l’arbre, l’homme ne pousse ses branches vers le futur qu’en poussant des racines vers le passé.

Mais comment s’ouvrir au changement ? Comment l’accueillir sans raideur ni mauvaise humeur, même lorsqu’il perturbe nos projets ou nous arrache à ce qui nous est cher ? En l’accueillant comme un appel de Dieu. Un appel semblable à celui qui fut adressé à Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai »). (Gen. 12,1)

Quand nous sommes contraints de faire évoluer nos méthodes de travail ou de modifier notre programme de vacances, quand nous devons changer de métier, accueillir un importun ou subir la mort d’un être cher, pensons que Dieu nous dit : « Quitte le pays de tes projets, de tes repères et de tes souvenirs. Viens, suis-moi ! ».
Christine Ponsard, 
aleteia.org

*****

Le temps, un cadeau à recevoir.
Après la pandémie, nous aurons redécouvert que le temps ne nous appartient pas ; que Celui qui nous l’a donné ne nous a rien fait payer et que décidément, non, le temps ce n’est pas de l’argent ! Le temps c’est un don à recevoir et chaque minute un cadeau à goûter. 
P. Pierre Alain Lejeune

Aucun commentaire: