Image « lejourduseigneur.com » |
« Passer sur l’autre rive d’où l’on voit plus clair ».
« Après avoir obligé ses disciples à monter dans la barque et à passer « sur l’autre rive » …Cette expression « l’autre rive » est chargée de signification qui, soudain, me frappe particulièrement. Elle évoque en moi plusieurs significations :
– C’est l’autre rive de la foi, là où « Je fais toutes choses nouvelles »(Ap 21,5) en toi.- C’est le lieu de la révélation ultime, de l’intimité divine, la rive où l’on s’est définitivement quitté soi-même.
– « L’autre rive » me dit aussi : ce que j’ai révélé aux chrétiens est pour tout le monde, pour les païens, pour les pécheurs, pour les autres croyants …
L’élection du peuple chrétien n’est pas un privilège, elle est une responsabilité, celle de »passer sur l’autre rive », de s’y établir et d’y attirer nos frères par notre rayonnement. C’est pour le monde !
– « L’autre rive » évoque le passage décisif de l’obéissance d’enfants et de serviteurs, à la fidélité de fils. « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis« (Jn 15,15). Les amis sont dans le secret du cœur de leur maître.
C’est le passage de la simple obéissance à une morale et de fidélité à une simple pratique religieuse à une fidélité supérieure à pénétrer et vivre le mystère de la vie de Jésus-Christ.
C’est le passage de la loi à l’amour, du légal au vital, de la vie morale à la vie spirituelle, de la vie naturelle à la vie sur-naturelle, etc… « l’autre rive » d’où l’on voit plus clair, celle de la transparence divine à travers des cœurs humains, des cœurs de pauvres ».
Marguerite Hoppenot, fondatrice du Mouvement Sève
(Ecrit personnel, 12 août 1987)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire