Image hozana.org |
Dieu habite-t-il en toi ?
Sans moi, vous ne pouvez rien faire (Jn 15, 5). Il n’y a aucun doute sur ce point : l’homme qui fait de bonnes actions tient de Dieu leur achèvement comme le commencement de sa volonté de bien faire.
Désires-tu savoir si Dieu habite en toi, conformément à cette parole de l’Écriture : Dieu est admirable en ses saints (cf. Ps 67, 36) ? Scrute par un sincère examen de toi-même les replis de ton cœur et recherche sérieusement avec quelle humilité tu résistes à l’orgueil, quelle bienveillance tu opposes à l’envie, si tu ne te laisses pas prendre aux paroles flatteuses, et si tu te réjouis de ce qui arrive de bon aux autres. Refuses-tu de rendre le mal pour le mal, préfères-tu laisser les injures sans vengeance plutôt que de perdre l’image ressemblante de votre Créateur, lui qui, par des bienfaits donnés à tous, tâche d’amener tous les hommes à le connaître et fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes et lever son soleil sur les méchants et sur les bons (Mt 5, 45) ?
Enfin, pour éviter les complications d’un examen trop inquiet, demande-toi si tu trouves au fond de ta conscience la charité, qui est la mère de toutes les vertus : si tu constates qu’elle emplit tout ton cœur d’amour pour Dieu et le prochain, au point qu’elle te fait désirer pour tes ennemis eux-mêmes les biens que tu souhaiterais pour toi, alors n’en doute pas, Dieu te guide, il habite en toi.
Saint Léon le Grand († 461), pape et docteur de l’Église
*****
„ Dieu est Celui qui renouvelle toutes choses, sans cesse parce qu‘il est toujours neuf. Dieu est jeune“.
Pape François
*****
Cette histoire d’amour, celle des relations entre Dieu et chacun de nous, est toujours une histoire plus ou moins tourmentée, histoire ponctuée par les nombreux échecs que Dieu vient essuyer auprès de nous. Mais une histoire qui, merveilleusement, d’échec apparent en échec apparent, rebondit sans cesse, l’amour de Dieu n’étant jamais à bout de merveilles. Lui qui transforme la faiblesse en force, et le péché en action de grâce, et l’échec en victoire de son amour. Vraiment, c’est là, tous les jours, l’œuvre du Seigneur, merveille à nos yeux.
Dom André Louf († 2010) a été abbé du Mont-des-Cats puis ermite
magnificat.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire