22 janvier 2020

SUR LE CHEMIN DE L’UNITÉ



Image KTO

La foi de l’Église non encore divisée des premiers siècles, 


La lettre aux Éphésiens [en particulier, Ep 2, 13-22] nous dit les fondements de l’œcuménisme. Le fondement est Jésus Christ, concrètement, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Affirmant cela, la lettre nous préserve d’entrée de jeu du risque de voir l’œcuménisme glisser vers un humanisme universel qui, à son point extrême, débouche dans l’idéologie franc-maçonne : « Millions, soyez embrassés. » Le fondement d’un œcuménisme humaniste universel de ce type n’est pas Jésus Christ, mais une religion passe-partout et fade : nous avons tous un même Dieu, nous n’avons pas besoin d’Église, et on peut se passer entièrement d’énoncés de la foi.
Une telle conception, libérale et rationaliste, est le plus grand ennemi du mouvement œcuménique. Il le prive du fondement et de la motivation dont il est issu. La formule de base du Conseil œcuménique des Églises [l’Église catholique n’en est pas membre] a formulé ces fondements ; le deuxième concile du Vatican l’a reprise de façon explicite. Il y est dit : « Au mouvement œcuménique prennent part ceux qui invoquent le Dieu Trinité et confessent Jésus Christ pour Seigneur et Sauveur » (Unitatis redintegratio n° 1). On affirme par là sans équivoque que le mouvement œcuménique repose sur le socle commun de la confession de foi de l’Église non encore divisée des premiers siècles, sur la foi en Jésus Christ Fils de Dieu et sur la foi en Dieu Trinité. Il n’y a pas d’œcuménisme sans ces fondements bibliques et dogmatiques.

Card. Walter Kasper (né en 1933) 
Magnificat, méditation quotidienne

*****

L’engagement œcuménique répond à la prière du Seigneur Jésus qui demande que tous soient un (Jn 17, 21). La crédibilité de l’annonce chrétienne serait beaucoup plus grande si les chrétiens dépassaient leurs divisions (...) Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes pèlerins, et que nous pérégrinons ensemble. Pour cela, il faut confier son cœur au compagnon de route sans méfiance, et viser avant tout ce que nous cherchons : la paix dans le visage de l’unique Dieu. Si vraiment nous croyons en la libre et généreuse action de l’Esprit, nous pouvons apprendre tant de choses les uns des autres ! Il ne s’agit pas seulement de recevoir des informations sur les autres afin de mieux les connaître, mais de recueillir ce que l’Esprit a semé en eux comme don aussi pour nous. À travers un échange de dons, l’Esprit peut nous conduire toujours plus à la vérité et au bien.

Pape François
Magnificat, méditation quotidienne

*****

KTO, télévision catholique, vous propose une programmation spéciale du 18 au 25 janvier et vous accompagne sur le chemin de l’unité.

Retrouvez un documentaire inédit et 7 témoins de toutes confessions.

Aucun commentaire: