28 décembre 2019

AIMER AU QUOTIDIEN





Son amour se manifeste dans les petites choses du quotidien.

Noël 1922, Georgette, qu’on appelait familièrement Mimi, a sept ans. Cette année-là, ses parents n’ont pas les moyens d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Ils leur demandent d’en faire le sacrifice au petit Jésus de la crèche, pauvre comme eux. Mimi, qui voulait une poupée, saisit le sens de ce sacrifice fait par amour. Et tous de fêter avec joie la Nativité. Surprise ! Ils reçoivent dans l’après-midi des boîtes de nourriture, de vêtements et de jouets. À son grand étonnement, Mimi reçoit la poupée tant espérée. Elle y voit un signe particulier de l’amour de Dieu pour elle. 
La foi de Mimi sera toujours plus brûlante d'amour à l’approche de Noël.» Le 23 décembre 1963, elle s’exclame : « Que c’est beau le mystère de Noël, le mystère de l’Amour! » 
(...)
Jésus se contente de peu pour que sa miséricorde nous inonde. Il suffit d’un désir, d'une prière, d'un rêve, pour que l’on s’ouvre à sa grâce. Il respecte trop notre liberté pour imposer ses actions qui arriveraient comme par magie. Mais lorsque notre bonne volonté ne fait pas défaut, lorsqu’il voit que nous voulons accomplir sa volonté, alors là il fait des merveilles. 
À Noël, le Père nous offre un cadeau unique : son Fils sauveur, désarmé et vulnérable, dans les bras de Marie et Joseph. À l’exemple de Mimi, il nous comble aussi de ses bienfaits. Savons-nous les reconnaître, en toute humilité et simplicité? Rendons-lui grâce pour son amour infini qui se manifeste dans les petites choses du quotidien.
Je vous souhaite un joyeux Noël.

Jacques Gauthier, théologien canadien 

Aucun commentaire: